Comment réduire sa facture d’eau sans négliger le confort

C’est mercredi et c’est l’heure du conseil de la semaine ! Nous le savons, faire attention à sa consommation d’eau ce n’est pas seulement bon pour notre portefeuille, c’est aussi très important pour la planète. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut que quelques gestes au quotidien pour réduire d’au moins 40% sa consommation d’eau. On fait le point ! 

 

1 : Prendre des douches plutôt que des bains. 

Oui, ça parait évident, et vous entendez ce conseil depuis de nombreuses années. Mais saviez vous qu’un bain consomme environ 200l d’eau, contre 60 à 80 pour une douche ? Bien évidemment, on arrête l’eau quand on se savonne et hop, déjà une première belle économie. 

2 : On fait attention aux fuites 

Une fuite sur un robinet ou une chasse d’eau peut représenter un gaspillage très important sur l’année : entre 40 et 180m3 d’eau. Un moyen simple de surveiller les fuites est de couper tous les appareils consommant de l’eau et vérifier que le compteur ne tourne plus. Si ce n’est pas le cas, faites le tour de vos installations et faites appel à un plombier pour venir à bout de cette vilaine fuite.

3 : Installer une chasse d’eau économique 

Très répandues dans les installations neuves, elles sont également facile à installer dans les installations plus anciennes et sont également très peu onéreuses : un moyen simple de réduire d’environ 30% sa consommation d’eau provenant des sanitaires. 

4 : Installer un mousseur sur vos robinets

Cet embout spécifique mélange l’air et l’eau pour réduire la quantité d’eau en sortie de robinet, tout en gardant la même sensation de débit. Cela vous permettra de gagner de 30 à 50% sur votre consommation. 

5  : Installer une douchette économique

Fonctionnant de la même façon que l’embout mousseur sur les robinets, la douchette économique permet de réduire de moitié votre consommation d’eau tout en conservant la puissance de votre pommeau de douche classique. 

7 : Mettre en place un mitigeur thermostatique 

Outre son côté esthétique, installer un mitigeur thermostatique vous permet de réguler de manière quasi immédiate la température de l’eau de votre douche, évitant ainsi de laisser couler l’eau le temps de trouver la température idéale. 

9 : Investir dans des équipements récents 

Machine à laver et lave-vaisselle sont des incontournables dans nos logements. Mais l’avantage des modèles récents, c’est qu’ils sont bien souvent équipés d’une fonction éco permettant de limiter la consommation d’énergie lors de leur utilisation. Se faciliter la vie tout en adoptant les bons gestes, c’est possible ! 

10 : Investir dans un chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’eau chaude. En plus de son aspect écologique, c’est également une installation au prix abordable. Il s’agit donc d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison. En plus, son installation est éligible aux aides de l’état ce qui vous permet de rentabiliser encore plus rapidement votre équipement ! 

Réduire sa facture d’eau en gardant son confort c’est donc très simple aujourd’hui !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans les économies d’énergie, n’hésitez pas à contacter nos experts énergie. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet. Quand à moi, je vous dis à mercredi prochain pour un nouveau conseil ! 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut