C’est mercredi, et c’est l’heure d’un nouveau conseil de votre experte énergie. Aujourd’hui je vous parle aération de votre maison.
Parce qu’on est tous pareil : aérer sa maison l’été lorsqu’il fait bon, c’est un réflexe automatique … qui disparait facilement lorsque les températures deviennent moins clémentes. Pourtant, il est essentiel de bien aérer sa maison, en toute saison !
En effet, ne pas aérer son logement peut altérer la qualité de l’air et donc avoir un impact sur notre santé. La cuisine, le ménage (et les produits ménagers utilisés), un éternuement ou encore nos appareils de chauffage ont un impact sur la pollution intérieure.
En outre, saviez-vous qu’aérer votre logement permet de vraies économies d’énergie ? Eh oui ! Quand il fait froid, le taux d’humidité augmente à l’intérieur de votre logement. Or, votre système de chauffage exige que l’air soit sec. Aussi, aérer, même en temps pluvieux, vous permet de chasser l’humidité intérieure et de faire des économies d’énergie.
De même, sachez qu’aération va de pair avec isolation. En effet, mieux votre logement est isolé, plus le besoin de ventiler sera important pour éviter tout risque de moisissure.
Comment bien aérer sa maison ?
Maintenant que les bases sont posées, voici quelques conseils pour bien aérer votre maison.
D’abord : la meilleure solution : ouvrir les fenêtres et créer des courants d’air en ouvrant également les portes.
Grâce à une bonne aération naturelle. La meilleure solution : ouvrir les fenêtres en grand et créer des courants d’air en ouvrant aussi les portes. On conseille généralement une aération de 5 à 10mn, entre 2 et 3 fois par jour. Cela vous permet de de garantir une bonne circulation de l’air sans perte de chaleur car les murs n’ont pas le temps de refroidir.
Attention cependant aux horaires pour l’aération. En hiver, on évite d’aérer entre 14h et 18h là où la pollution est la plus haute. Préférez le matin entre 8h et 11h ou le soir, après 22H. En été, vous pouvez aérer entre 21h et 10h du matin, en évitant de le faire pendant la journée.
Pensez à couper vos radiateurs le temps de l’aération pour éviter que la chaleur s’échappe directement.
Voilà, vous savez tout sur l’aération ! A vous de jouer !