Au secours j’ai un dégât des eaux !

NE VOUS LAISSEZ PAS INONDER PAR UN DÉGÂT DES EAUX

Un dégât des eaux, comme n'importe quel sinistre, peut occasionner de nombreux problèmes lorsqu'il survient. Mais saviez-vous qu'il s'agit du sinistre le plus courant recensé par les assurances ? En effet, avec en moyenne 800 000 cas par an, il dépasse de loin de bris de glace ou l'incendie. Sa principale cause ? Le mauvais entretien des canalisations et des sanitaires, ou la négligence : débordements de baignoires par exemple. Mais alors, comment les anticiper, et comment réagir si, malgré tout, cela arrive ? Suivez le guide !

Comment éviter un dégât des eaux ?

Il suffit d'un peu d'attention et d'un entretien suivi pour éviter la plupart des dégâts des eaux. Il existe pourtant des solutions très simples à mettre en oeuvre pour les éviter :

Quelques bonnes habitudes

- Avant de quitter votre logement, pensez à fermer le robinet d'alimentation en eau,
- Entretenez régulièrement vos canalisations pour éviter toute obstruction et faites intervenir un plombier en cas de bouchon
- Nettoyez régulièrement vos gouttières et chéneaux
- Faites surveiller l'état de votre toiture, notamment après une tempête pour éviter les infiltrations

Une protection hivernale

Durant les mois d'hiver (ou plus généralement dès que le mercure descend en dessous de 5 degrés), pensez à protéger vos canalisations et l'ensemble de votre système de chauffage contre le gel.

- Réalisez régulièrement la purge de vos canalisations
- Laissez votre chaudière allumée, en position hors gel ou minimum selon votre modèle
- Évitez également d'éteindre totalement vos thermostats électriques

Et si jamais cela ne suffit pas ?

Si cela ne suffit pas, voici les premiers réflexes à adopter en cas de dégât des eaux dans votre logement :

Les bons réflexes à avoir en cas de dégâts des eaux

- La première étape est évidemment de supprimer au plus vite la cause de la fuite (baignoire qui déborde, machine à laver qui fuit, fermer l'alimentation en eau de votre logement) ou d'identifier la provenance de la fuite. Si celle-ci viens de chez votre voisin ou des parties communes, alertez immédiatement les personnes concernées (votre voisin ou la copropriété par exemple).
- Coupez immédiatement l'électricité afin de prévenir de tout danger supplémentaire
- Faites appel à votre assurance, qui vous orientera vers un plombier référencé dans son annuaire, ou faites appel directement à un plombier professionnel qui viendra colmater l'origine de la fuite d'eau.
- Évacuez le plus grand nombre d'objets pouvant être préservé de l'eau, épongez au mieux afin de de limiter les dégâts matériels.
- Dressez également la liste de l'ensemble de vos biens détériorés par le dégât, et conservez les afin de les faire expertiser par votre assurance. N'oubliez pas de fournir votre déclaration de sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours !

Dans tous les cas, n'essayez pas de résoudre un problème de fuite par vous-même, au risque d'aggraver le problème. Faites toujours appel à un plombier professionnel. Novagroupe intervient pour toute intervention de plomberie dans un rayon de 40km autour de Vichy (Allier 03 et Puy-de-Dôme 63). N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !

Cécile RARD
Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut